Moulin Brêt
Vanne du Moulin Brêt
Vanne à guillotine Moulin Mantenay

Le syndicat a porté un 1er Contrat de Rivière (1997 – 2004) dont l’un des objectifs était de restaurer, gérer et mettre en valeur les milieux aquatiques. Une des missions visait à améliorer le fonctionnement hydraulique de la rivière. De ce fait, 32 actions ont pu être réaliser dont l’automatisation de 21 vannes clapets à guillotine et 23 vannes clapets à verrin.

A Bourg en Bresse, la répartition des débits dans les différents bras de la Reyssouze est assurée par deux systèmes de vannes clapets automatiques. L’ensemble de ces installations permet de maintenir à l’étiage (période de basses eaux) des niveaux d’eau amont convenables et stables, et, en période de crue, d’assurer un délestage par les canaux bétonnés. Un second objectif est de favoriser d’une manière générale et en dehors des périodes de crue le passage de l’eau dans les bras des moulins.

Le Syndicat de la Reyssouze assure la maintenance de ces ouvrages. Les actions sont réalisées par la SOGEDO.